Le samedi 11 janvier 2020, a eu lieu l’inauguration du château d’eau du village de Dondi, village du canton N’Da dans la sous-préfecture de Diégonefla situé à 13 km de la sous-préfecture et 30 km du chef-lieu – place du département d’Oumé, par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
Et ce en présence du Ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, du Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, de Touré Mamadou, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Porte-parole Adjoint du Gouvernement, Myss Belmonde Dogo, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de Femmes, Famille et Enfants, chargée de la Promotion de la Femme et Monsieur ASSI Jean-Luc, Directeur Général Adjoint de l’Office National de l’Eau Potable, la cheville ouvrière de cette belle action.
Plus qu’une simple cérémonie, ce fut un grand moment de partage et d’émotion forte dans la localité de Dondi qui a accueilli l’ouvrage d’une capacité de 100m3, fruit du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU).
Le Premier Ministre n’a pas manqué de faire savoir que c’est dans le cadre de l’opérationnalisation du Programme Social du Gouvernement (PSGOUV), qui met l’accent sur l’eau potable, que Dondi et ses environs ont pu bénéficier de ce château d’eau.
Le ministre chargé de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a annoncé que le château d’eau qui a une capacité de 100 m3 sur une hauteur de 15 mètres est un ouvrage qui permettra malgré la croissance démographique aux 6500 habitants et à leur future progéniture de bénéficier de l’eau potable jusqu’en 2030.
Selon lui, cette première phase de l’opération de couverture en eau potable de la zone qui vient de s’achever avec la construction du château d’eau a coûté 315 millions de FCFA et il reste la phase de canalisation des deux autres villages comme promis par le représentant de la Chef de l’Etat, Son Excellence Amadou Gon Coulibaly pour mener à bien ce projet qui tourne autour de 500 millions de FCFA.
Pour rappel, près de sept (7) milliards de francs CFA ont été investis dans la région du Goh, pour alimenter 108 localités en eau potable.
D’autres investissements d’un montant total de trente-neuf milliards (39 000 000 000) de francs CFA pour 27 localités sont en cours et plus de trois milliards (3 000 000 000) de francs CFA d’investissements, pour 9 localités sont en perspective pour régler définitivement les problèmes d’eau dans cette région.
En milieu rural, 839 pompes sont en réparation dans le cadre du PSGOUV, volet hydraulique.